Accueil 2001-2004
Nouveaux voyages
Escapades
Le Vietnam
Le Népal
L'Algérie
Le Niger
Le Mali
Le Brésil
Madère
Bolivie/Chili
La Birmanie
Accès direct photos
Pages de Claire
Photo du mois
Sites Voyages

Voyage au Vietnam, informations pratiques:

          

Dans cette page vous trouverez quelques informations pratiques pour un voyage au Vietnam:

 

bullet

Visa

bullet

Vaccinations et santé

bullet

Argent et change

bullet

Budget

bullet

Transports

bullet

Carte du Vietnam et détail du circuit

Visa:

Le Visa d'entrée est obligatoire pour le Vietnam. Il coûtait 400 FF en Mars 2001. 

Il est possible d'obtenir le Visa par correspondance, mais il vous en coûtera 100 FF de plus. Adressez vous à Service Asie Vietnam - 69, rue de la Glacière 75013 Paris (www.cap-vietnam.com).

Pour les individuels, le dépôt des passeports se fait le matin de 10h à 12h. Le retrait se fait l'après-midi de 14h30 à 17h30, à la date fixée par le service consulaire. Compter au moins trois semaines de délai pour un visa touristique. Il faut deux photos d'identité et remplir un formulaire en deux exemplaires sur place. On vous rend l'un des deux exemplaires qui doit être remis au poste-frontière à l'aéroport..

Adresse de l'ambassade à Paris: 62, rue Boileau 75016 Paris, Mo: Exelmans ou Michel-Ange-Molitor. 

 

 

Vaccinations et santé:

 

Aucune vaccination n'est exigée pour l'entrée au Vietnam.

Il est conseillé d'être à jour pour les vaccinations classiques: Tétanos, polio, diphtérie. Prévoir aussi l'hépatite B et A, ainsi que la fièvre Typhoïde.

 

Le paludisme est peu répandu au Vietnam. En particulier, il est absent des grandes villes, des villes côtières touristiques, des plaines de rizières et des hauts plateaux de Dalat. Si vous sortez des sentiers battus et allez dans le Nord-Ouest, les zones frontières et le Delta, il est nécessaire de se protéger.

La protection peut être uniquement des répulsifs anti-moustiques, des moustiquaires ou rester couvert... mais aussi un médicament anti-paludisme. Le seul qui garde une efficacité dans cette région est la "Doxycycline" (mais nécessite d'éviter le soleil..!), ou selon d'autres sources le "Lariam".

 

Il est essentiel aussi de se méfier de l'eau et de l'alimentation

Il faut éviter, autant que faire se peut, les viandes mal cuites, le lait et ses dérivés, et surtout les coquillages. Tout ce qui est cuit ne pose pas de problèmes. 

La consommation de crudités n'est souvent pas recommandée, mais pendant nos 3 semaines de voyages, nous en avons consommé tous les jours sans aucun problèmes...! 

On trouve de l'eau en capsulée partout, mais assez cher. Quelque fois c'est de l'eau purifiée, moins chère. La meilleure méthode est de traiter soit-même l'eau avec du Micropur ou de l'Hydroclonazone.

Attention aux glaçons pour les plus sensibles, ils sont faits avec de l'eau du robinet.

Ceci-dit, pendant le voyage, nous avons consommé beaucoup de jus de citron, avec eau et glace, sans aucun résultat gênant...

 

Argent et Change:

 

La monnaie nationale est le Dong. En 2001, 1 FF = 2000 Dongs et 1 US$ = 14600 Dongs. Le Dollar américain est la devise la plus courante au Vietnam.

Dans de nombreux hôtels, les prix sont affichés en Dollars. Évitez au maximum de régler les achats en Dollars. Le change est alors approximatif, et il vaut mieux favoriser la monnaie vietnamienne qui en a bien besoin.

 

Pour changer, utiliser de préférence les guichets des banques. Il n'y a pratiquement pas de marché noir, et il est interdit de toutes façons.

Les chèques de voyages en Dollars sont les plus avantageux (taxe de 0,5 à 1,5%). Mais il est important d'emporter aussi des Dollars en liquides, car il peuvent être changés partout. La Vietcombank a les taux de change les plus avantageux.

Les cartes de crédit Visa et Eurocard MasterCard peuvent être utilisées dans les grandes villes. Il y a même des distributeurs dans les "deux capitales" Hanoi et Ho Chi Minh City. On y trouve aussi une banque ouverte 24h/24 (AMZ Bank). Attention, la commission pour les retraits en carte dans une banque ou au distributeur sont souvent de 3 à 4%. Même chose pour les paiements en carte dans les hôtels et chez les commerçants.

 

 

Budget:

 

Le Vietnam est un des pays les plus pauvres au monde. Le coût de la vie est donc assez bas pour un occidental !

Le budget économique pour un voyageur individuel est d'environ 150 à 250 FF par jour. Il permet d'aller dans de petits hôtels corrects, d'utiliser des minibus privés et de manger correctement.

 

Restaurants: compter entre 20 F et  40 F dans les restos.

Hôtels: compter entre 80 F et 120 F la chambre double correcte avec climatisation.

Transports: très bon marché en bus locaux, bon marché en minibus pour touristes,  plus cher en train, avion ou bateau.

Musées et visites: assez cher, de 10 à 30 F l'entrée. Cela peut constituer une partie non négligeable du budget, malheureusement inévitable.

 

Exemples de prix d'excursions:

bullet

Excursion de 3 jours en baie d'Along avec une nuit sur le bateau = 51$/pers tout compris (possible 30$ avec 2 nuits en hôtel et groupe plus nombreux).

bullet

Location de voiture pour 3 jours aux environs d'Hanoi = 105$.

bullet

Train en couchettes climatisées Hanoi-Hué = 44$/pers.

bullet

Train en couchettes non climatisées Nha Trang-Saigon = 22$/pers

bullet

Excursion de 3 jours dans le delta du Mekong = 25$/pers sans les repas.

bullet

Excursion d'un jour aux tunnels de Cu Chi et au temple de Cao Dao = 4$/pers + 5$/pers d'entrée + repas.

bullet

Trajets en bus: Hanoi-Hué = 9$, Hué-Hoi An = 3$, Hoi An-Nha Trang = 8$, Nha Trang-Saigon = 8$.

 

A titre d'exemple, notre voyage de 24 jours nous est revenu à environ 11 000 FF par personne, voyage aérien, déplacements et souvenirs compris...

 

Transports:

 

On peut voyager en avion, train ou bus au Vietnam.

 

Les trains de nuit sont très pratiques, à condition d'utiliser les couchettes de la meilleure catégorie.

Le train le plus rapide et le plus luxueux (S1 dans le sens Hanoi-Saigon et S2 dans l'autre sens) a des compartiments avec air conditionné. C'est assez cher et il faut réserver au moins une semaine avant. Par contre, on arrive reposé.

Les autres trains (S3 à S8) ont des couchettes ventilées, et sont un peu vieux... Il faut des boules Quies et un masque pour les yeux si on veut dormir, mais c'est confortable. Vitesse moyenne 30km/h.

Il est possible maintenant de réserver à l'avance depuis toutes les gares du Vietnam, pour tous les trajets, grâce à l'informatique!! C'est impératif si on ne veut pas avoir de surprises.

 

Le bus est très utilisé par les touristes. Il faut utiliser les bus climatisés des petites agences de voyages locales (Open ticket au Sinh Café, ou Kim Café...). Ces agences sont présentes dans tous les hôtels des villes touristiques. On vous propose partout des trajets en bus, très bon marché!!! (voir prix au paragraphe précédent)

Les excursions organisées par ces agences (ou hôtels) sont aussi d'un bon rapport qualité prix. Elles permettent de gagner du temps et sont conseillées pour 2 ou 3 jours. De plus, on voyage en bus climatisé, ce qui est appréciable selon la saison.

 

Pour les vrais routards, il reste le bus local, non climatisé et bondé... Si on a vraiment beaucoup de temps, et pas quand il fait chaud!