Accueil 2001-2004
Nouveaux voyages
Escapades
Le Vietnam
Le Népal
L'Algérie
Le Niger
Le Mali
Le Brésil
Madère
Bolivie/Chili
La Birmanie
Accès direct photos
Pages de Claire
Photo du mois
Sites Voyages

Voyage au Vietnam, récit au jour le jour

          

Le voyage a eu lieu du 15 Avril au 8 Mai 2001.

Voir la carte du circuit.

Di

15

Départ à 12h25 de Paris Charles de Gaulle, terminal 2. Déjeuner après le décollage. 2 films ensuite, ce qui passe bien le temps. Escale à Dubai vers 21h30. Re-décollage à 22h30 et dîner ensuite. Encore 2 films dans la nuit pour ceux qui n'ont pas sommeil.

Lu

16

Arrivée à SAIGON vers 8h30, dans une aérogare internationale toute neuve, immense et vide! Formalités de douane rapides, puis attente du vol pour HANOI au terminal domestique (moins neuf). Vol Saigon > Hanoi à 11h00, arrivée vers 13h00. Pas de stress à l'arrivée, les Minibus pour le centre-ville attendent à la porte, rapide, efficace (2 $).

Recherche d'un hôtel, en évitant les nombreux rabatteurs. Nous choisissons l'hôtel VENUS, d'un bon rapport qualité-prix, et avec des gens très accueillants.

Dans le reste de l'après-midi, visite à l'agence Handspan pour régulariser les différentes réservations faites par Mail (location de voiture + excursion en baie d'Along + train pour Hué). Les gens y sont aussi agréables et tout est réglé rapidemment.

Errance dans la ville, un peu fatigué, découverte de la vie quotidienne, du fourmillement des motos et vélos! Dîner excellent au Cyclo-Bar.

Ma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

17

Départ en voiture de location pour MAI CHAU. En route, visite des pagodes Chua Thay et Tay Phong. Ce sont de vieilles pagodes du XIIe et VIIIe siècle, peu visitées et très agréables. Temps maussade pour notre premier jour, mais le paysage sous la brume a un certain charme. Les rizières aux alentours de Hanoi sont très belles, beaucoup de monde y travaille, tout se fait à la main, on a l'impression d'être dans un autre siècle. Aprés Hoa Binh, le paysage change, on aborde les montagnes, le brouillard se lève et cela devient magnifique.  Mai Chau est un village de montagne, dans une vallée de rizières d'un vert éclatant. Nous posons nos sacs dans une "gesthouse" locale (grande maison en bambous, sur pilotis avec nattes au sol...) et partons pour une ballade à pied dans les rizières. Les appareils photos ont chauffés, tellement c'était beau, au coucher de soleil avec les reflets sur les rizières et les gens au travail...

 

 

Me

18

Encore une petite ballade à pied dans les villages, avant le départ en voiture pour NINH BINH - La route est également très belle car elle traverse les paysages karstiques caractéristiques du nord du Vietnam. Le soleil est maintenant bien dégagé. L'après-midi, après installation dans un hôtel, notre chauffeur nous emmène à Tam Loc, pour une ballade en barque sur la "baie d'Along terrestre". Nous sommes conduits par une rameuse (et vendeuse de nappes brodées...) bien bavarde... "acheter nappes, acheter nappes, etc...". La rivière au coucher du soleil est somptueuse, tout est calme et beau.

Au retour passage à l'ancienne citadelle de Hoa Lu. Il ne reste que quelques vénérables pagodes et un tombeau au sommet d'une colline ou la vue est superbe (montée accompagnée de jeunes filles avec des éventails et une bonne volonté... très commerciale! 

Nuit à l'hôtel Thuy Anh, très confortable, mais trop cher!

Je

19

Départ en voiture pour la Pagode des parfums. La visite de cette pagode au sommet d'une montagne dure 6 heures (1h30 de bateau à rames, 2h de montée à pied, 1h de descente et 1h30 de retour en barque!). La chaleur est dure à supporter, nous sommes en eaux pendant la montée, mais c'est une belle journée. La pagode finale est une grotte sous le sommet de la montagne, très impressionnante, genre gouffre de Padirac! Beaucoup de monde sur le chemin, surtout des vietnamiens.

Retour ensuite à Hanoi ou nous retrouvons notre hôtel Venus. 

Ve

 

 

 

 

 

 

 

 

20

Le bus pour l'excursion en baie d'Along vient nous prendre à 8h. Groupe de 9 personnes, des australiens, allemands et un américain. Bus bien climatisé, trajet agréable jusqu'à l'embarcadère de Bai Chay. Le paysage est moins beau que les jours précédents, car la région est plus industrialisée et peuplée, mais on voit toujours des rizières, et ça bosse dur! 

Après déjeuner, transfert en bateau et navigation dans la baie. Un grand bateau pour 10, c'est bien agréable! Les cabines ont l'air sympa, la nuit que nous devons passer à bord se présente bien... Grand soleil sur la baie, ce qui n'est pas courant! Magnifiques paysages de collines plongeant dans la mer, villages de pécheurs, bateaux divers... Visite d'une grotte, baignades, canoë... l'après-midi passe vite.

Dîner et nuit à bord. En cabine, ou sur le pont pour certains... Il fait chaud !

 

 

Sa

21

Baignade au petit matin et navigation vers l'île de Cat Ba. Installation dans un hôtel avec vue sur le port (des centaines de petits bateaux et sampans.) On reprend un petit bateau à destination d'un petit port permettant d'accéder au village de Viet Hai. Ce village du bout du monde est dans une petite vallée plate au cœur de l'île et du parc national, entouré de montagnes escarpées. Nous en gravissons une pour avoir une vue générale de la baie: c'est superbe. Mais on mouille une fois de plus le tee shirt pour y arriver! Re-descente au village, déjeuner, et retour en bateau au port de Cat Ba.

Dîner et ballade dans le village. On est samedi soir et les discothèques et bars à Karaoké sont en effervescence... 

Di

22

Départ en bateau pour Bai Chay. Baignade en route, mais le temps est un peu plus maussade et c'est moins attrayant. Mais le paysage et toujours aussi beau.

Dans l'après-midi, retour sur Hanoi en bus et à l'hôtel Venus, avec récupération de linge propre!! Excellent dîner au Quan Hué.

Lu

23

Journée entière de visite de Hanoi, les temples et les pagodes. Nous avons fait cela en vélo, ce qui est assez facile malgré la circulation intensive de mobylettes et de vélos. C'est même très plaisant et ça nous permet de sillonner l'ancien quartier français ou il reste encore de belles maisons coloniales. 

Pas de visite de musée, car ils sont tous fermés le Lundi... Tans pis.

Après dîner, nous prenons le train couchettes pour Hué. C'est le train le plus luxueux du Vietnam, avec compartiments climatisés, petits rideaux à dentelles... que des touristes, évidemment, c'est hors de prix! Mais la nuit fût bien agréable (12h de trajet).

A la gare d'Hanoi, nous avons été "rabattus" pour un hôtel à Hué. Grand baratin sur les chambres, les prix etc... Mais principal intérêt, il propose un bus gratuit de la gare à l'hôtel. Nous nous inscrivons...

Ma

 

 

 

 

 

 

 

24

Arrivée à Hué frais et dispos. Transfert à l'hôtel Thay Binh avec la navette prévue. Bien sur, proposition d'une belle chambre bien chère en premier, mais ça s'est arrangé! Finalement cet hôtel était bien placé. 

Location d'une bicyclette pour le reste de la journée et ballade dans les rues de la citadelle. C'est une ville très calme, arborée, avec des maisons basses et de superbes vestiges. C'est la seule ville impériale du Vietnam encore un peu debout. La cité interdite reflète encore un peu cette splendeur passée.

Et en plus, on mange très bien ici! Excellents déjeuner et dîner dans des restos populaires. Et repas impérial prévu pour demain...

 

 

Me

25

Excursion en bateau sur la rivière des parfums. Cela va nous permettre de voir les plus beaux vestiges de la civilisation impériale du Vietnam. 

En attendant ces merveilles, la croisière se fait sur un petit bateau assez sympa, pilotés et guidés uniquement par des femmes, ...de tête en plus, qui nous ont fait la vie dure! Pas intérêt d'être en retard, ni de se pencher du mauvais coté du bateau, le rappel à l'ordre ne se fait pas attendre.

Ceci dit, les tombeaux sont vraiment très beaux, situés dans un environnement luxuriant et fleuri. C'est  vraiment une ballade à ne pas manquer (malgré le prix élevé des entrées).

Au retour dîner chez une ancienne princesse, dans une belle villa envahie par les bonzaïs. Repas original, mais pas aussi bon que la réputation et le prix pouvait le laisser penser.

Je

26

Départ à 8h en Minibus pour Hoi An, avec arrêt au col des nuages (vues), à Da Nang (visite du Musée Cham) et à la montagne de marbre (montée vers les pagodes). La route suit la côte montagneuse et ce trajet (court) est très agréable.

Arrivée vers 14h. Ce fut un peu galère pour trouver un hôtel, mais celui que nous avons choisi était finalement très calme et sympathique (hôtel Pho Hoi).

Ballade à pied, dans cette ville absolument charmante, avec des maisons en bois et tuiles, des rues étroites, pratiquement piétonnes... Grosse chaleur aussi, qui ralentit un peu tout. 

Dîner sur le port d'un poisson cuit dans une feuille de bananier, ainsi que de raviolis frits (Won Ton) absolument délicieux.

Ve

 

 

 

 

 

 

 

27

Excursion à My Song en Minibus. C'est un des principaux sites de culture Cham du pays. Malheureusement, il a été très endommagé par les bombardements des américains. Il y reste tout de même quelques tours et édifices religieux, qui donne une bonne idée de l'ensemble.

Retour en début d'après midi et visite des principaux temples et pagodes de la ville en vélo (on a finalement moins chaud en pédalant...). Et fin de journée à la plage, sans trop de harcèlement par des vendeurs ambulants... C'est l'heure ou les vietnamiens viennent se baigner, l'ambiance est bon enfant! 

Encore un très bon dîner avec un échantillon de spécialités de la ville, dont le célèbre Cao Lâu (nouilles avec légumes et porc).

 

 

Sa

28

Journée entière de bus pour aller à Nha Trang. Le départ se fait vers 7h, et l'arrivée est prévue vers 18H... en fait, nous arriverons vers 20h! Un peu longuet, malgré la beauté du paysage tout au long de la route. Heureusement, le bus était climatisé, à peu près confortable et nous n'étions pas trop serré; ça aide!

Sur ce parcours, on traverse d'abord des rizières, puis la route longe la côte le long de collines escarpées. Quelques arrêts sur les plages.

A Nha Trang, première vraie galère pour trouver une chambre. La ville est prise d'assaut par les vietnamiens pour ce week-end de 4 jours (fête de la prise Saigon le 30 avril et fête du travail le 1er mai). Finalement, nous nous en remettons à deux cyclo-pousse qui ont écumé les hôtels jusqu'à nous trouver une chambre pas trop chère... à l'hôtel Hoa Hong.

Di

29

Journée calme pour récupérer. Location d'un vélo pour visiter la ville. Il fait très chaud et on se traîne un peu. 

Visite des tours Chams de Po Nagar, pause au promontoire de Hon Chong, visite des pagodes de la ville et enfin baignade et sieste sur la plage (très belle, surtout si on s'éloigne un peu du centre).

Dîner dans un restaurant populaire spécialisé dans les barbecues. On vous apporte un brasero sur la table, et on fait griller les sèches, poissons et tranches de bœuf. Très bon, mais on sort de là en sueur et carbonisé!

Lu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30

Ballade sur les îles en bateau. Ce devait être une partie de plaisir, mais en ce jour de fête nationale, tous les vietnamiens de la région avaient décidés de faire la même chose! Nous étions donc environ 80 sur le bateau... tous joyeux, et décidés à faire la fête.

Bref, la mer est très belle, les îles aussi, mais je conseille d'y venir en semaine, et de bien se faire préciser le nombre maximum de participants.

En fin de soirée, il était prévu de partir en train-couchettes pour Saigon à 23h00... Le train avait un retard de 2 heures. Venant de Hanoi, ce n'était finalement pas beaucoup après 26 heures de trajet!

Le train était moins luxueux que la dernière fois... Il n'y avait plus de places dans le super-train climatisé! Mais on était couchés et avec des boules Quies, un masque sur les yeux... on s'en sort bien! (voir les conseils pratiques sur les réservations de couchettes).

 

 

Ma

1

Arrivée à Saigon vers 10h. Cyclo-pousse pour le "quartier routard" et installation à l'hôtel Giang. L'intérêt de ce quartier est que les hôtels y sont côte à côte, que le choix est grand, et les prix bas!  

L'après-midi, nous avons découvert la ville, visité une partie du quartier colonial et préparé notre excursion des jours suivants. Finalement, au lieu de partir pour le delta du Mékong par nos propres moyens, nous avons opté pour une excursion organisée de 3 jours. Cela coûte moins cher, gagne du temps et permet d'en voir plus.

Dîner dans un petit restaurant français très bon, avec une salade de foies de volaille et un filet de bœuf au roquefort délicieux... Ca change un peu!

Me

2

Départ pour notre excursion de 3 jours dans le delta. Finalement, nous serons un groupe de 12, après avoir espérés n'être que 4. Mais les regroupements entre agences marchent très bien ici!

Visite en bateau de la région de Cao Lanh, et particulièrement de la forêt de Rung Tram, haut lieu de la résistance Vietcong. La petite ballade en barque à rame, spécialement pour touristes, est agréable, mais pas le repas imposé par la suite!

L'après-midi, route pour Chau Doc avec arrêt dans une fabrique d'encens.

Nuit à Chau Doc, dans un hôtel d'état, sans climatisation... dur!

Je

3

Ballade en bateau dans les villages de pécheurs sur le Mékong. On y trouve de véritables maisons flottantes, ou les gens vivent et pèchent.

Route pour le mont Sam, que nous grimpons à mi-hauteur pour voir la frontière du cambodge. Visite du temple de la déesse Chua Xu (moderne, beaucoup de vietnamiens en ferveur), et de la pagode Tay An (ancienne avec beaucoup de statuettes en bois).

Route pour Can Tho, avec arrêt pour visiter une "Héronnière", propriété d'un vieux monsieur charmant et parlant le français. Des milliers de hérons et cigognes viennent nicher ici, et le spectacle est surprenant.

Installation à l'hôtel à Can Tho, sans climatisation non plus... (vive les excursions pas chères!). Dîner dans un excellent restaurant (cuisine à tendance française...). 

Ve

 

 

 

 

 

 

4

Visite en bateau du marché flottant de Cai Rang, puis navigation sur les canaux jusqu'à un verger ou nous avons dégusté des fruits.

Retour à Can Tho pour déjeuner et embarquement dans un bateau de croisière pour Vinh Long. Trois heures de navigation sur le Mékong et sur les grands canaux qui découpent le delta. Cela permet vraiment de voir à quel point la vie au bord de l'eau est importante...

Arrivée à Vinh Long et récupération d'un bus pour Saigon. Retour à l'hôtel Giang, un peu fatigué de tous ces trajets en bus, finalement pas si confortables!!   

 

 

Sa

5

Visite de Saigon en louant une mobylette. Cela permet vraiment de s'imprégner de l'ambiance de la ville et de sa circulation folle. Mais il faut serrer les fesses et être attentif à tout...

Visite du musée de la révolution, de la pagode de l'empereur de Jade et visite des quartiers coloniaux.

Visite des pagodes Giac Lam et Giac Vien (très loin du centre ville, mais superbes), puis à pied dans Cholon pour voir les différents temples des congrégations chinoises.

Dîner dans le meilleur restaurant vietnamien de Saigon: la Mandarine. Cadre cosy, clientèle européenne, serveurs en tenue, nous ne sommes déjà plus au Vietnam... mais la cuisine est vraiment bonne!

Di

6

Excursion à la cathédrale de Tay Ninh et aux tunnels de Cu Chi. Un classique des environs de Saigon, mais vaut le coup. 

La cathédrale est surprenante, très kitch. La messe est un spectacle malgré le peu de fidèles de cette religion Caodaiste.

Les tunnels de Cu Chi ont une grande importance historique, puisque ce fût un bastion vietcong, indélogeable par les américains. Maintenant, c'est une attraction touristique, ou on peut ramper sous terre et s'extasier devant l'habilité des combattants et l'impuissance de l'armée américaine !! On en revient avec des courbatures aux jambes et trempés de sueur (les tunnels ne sont pas climatisés...). 

Lu

7

Dernière visite de Saigon (le palais de la réunification, beau bâtiment années 60) et derniers achats.

En fin d'après-midi, taxi pour l'aéroport et départ pour Paris à 19h50. L'avion est rempli de touristes français qui bavardent, se promènent et se plaignent de tout. Un vrai bonheur !!

Le retour parait long, malgré les 4 films présentés.

Ma

8

Arrivée à Paris à 6h45. Il fait froid (20°C de différence...). Matinée sous la couette pour récupérer... Vivement les photos!