Accueil 2001-2004
Nouveaux voyages
Escapades
Le Vietnam
Le Népal
L'Algérie
Le Niger
Le Mali
Le Brésil
Madère
Bolivie/Chili
La Birmanie
Accès direct photos
Pages de Claire
Photo du mois
Sites Voyages

Voyage au Népal, détail du vol

                       

 

De nombreuses compagnies aériennes desservent le Népal. Il n'existe pas de vol direct, car la piste de Kathmandou n'est pas assez longue pour accueillir les longs-courriers.

 

Le choix du vol dépend comme toujours des horaires, des escales, du prix et de la disponibilité. 

Les prix varient aussi en fonction de l'agence de voyage qui vend le billet, de la date de départ et de la date relative de réservation.

 

On peut classer les compagnies en trois catégories:
bullet

Premiers tarifs (de 4500 à 5500 FF): Bengladesh Airlines (via Dhaka), Pakistan International (via Islamabad) ou Aéroflot (via Moscou). Très utilisées, à réserver longtemps à l'avance. Les avions ne sont pas toujours jeunes, il y a parfois du surbooking et les escales sont longues, mais on y mange souvent bien !!! 

bullet

Dans la moyenne (de 5500 à 6500 FF): Gulf Air (via les Emirats Arabes Unis), Qatar Airways (via Doha), Royal Népal Airlines (via Francfort) ou AIr India. Le vol de Qatar Airways offre la meilleur correspondance. Attention aux vols via l'Inde, qui arrivent dans la nuit et ou les correspondances ne sont pas bonnes.

bullet

Haut de gamme (6500 et plus...): Austrian Airlines (via Vienne), Singapore Airlines (via Singapour) ou Thai Airways (via Bangkok).

 

Attention, pour les deux périodes de haute saison (Avril et Octobre-Novembre), il faut réserver son vol 6 mois à l'avance... Ou attendre les désistements 15j avant le départ !!

Pour ce voyage, j'ai trouvé le vol le moins cher et (assez) pratique avec Bangladesh Airlines,  compagnie plus connu sous le nom de Biman.

Vol trouvé avec le Monde de l'Inde et du Népal et réservé en Avril pour Octobre (In extremis)

Prix 4 616 F TTC Aller/retour en 2001.

 

Horaires de l'aller Paris - Kathmandu
bullet

Départ de Paris Orly le Sa 13 Octobre à 19h35 (vol BG4), sans escale.

bullet

Arrivée à Dhaka le Di 14 Octobre à 9h15, après 9h40 de vol en DC10.

bullet

Départ de Dhaka le Di 14 Octobre à 13h15 (vol BG701), sans escale.

bullet

Arrivée à Kathmandu le 14 Octobre à 14h25, après 1h25 de vol en A310.

 

Horaires du retour Kathmandu - Paris

bullet

Départ de Kathmandu le Ve 26 Octobre à 15h35 (vol BG3).

bullet

Arrivée à Dhaka le Ve 26 Octobre à 17h05, après 1h15 de vol en A310.

bullet

Départ de Dhaka le Sa 27 Octobre à 0h30 (vol BG3), escale à Dubaï à 3h00.

bullet

Arrivée à Paris le Sa 27 Octobre à 10h05, après 13h35 de vol en DC10.

 

Les vols aller et retour se sont très bien déroulés. Il n'y a eu aucun retard, malgré les évènements internationaux défavorables. Le service à bord est correct, malgré le manque d'amabilité des hôtesses et stewards. A l'escale à Dhaka, on vous sert un petit repas, ce qui fait passer l'attente (4H à l'aller et 7h au retour). Dans l'avion, on mange beaucoup et  assez bien (poulet au curry épicé !!)

Ceci-dit, cette compagnie à mauvaise réputation, surtout pour le surbooking, et les retards par mauvais temps. Il faut donc prévoir d'être à l'avance à l'enregistrement.

 

L'aéroport de Kathmandou est tout neuf et surdimensionné. L'arrivée s'y passe très bien, et rapidement. A la sortie du hall de l'aéroport, les membres de l'agence que vous avez choisi attendent avec un panneau. Il y a beaucoup d'agences et la sortie est hérissée de panneaux. C'est assez rigolo et pas trop la "pagaille". Généralement on vous accompagne à votre hôtel (taxi ou mini bus). Sinon, il y a des taxis (avec compteur).