Accueil 2001-2004
Nouveaux voyages
Escapades
Le Vietnam
Le Népal
L'Algérie
Le Niger
Le Mali
Le Brésil
Madère
Bolivie/Chili
La Birmanie
Accès direct photos
Pages de Claire
Photo du mois
Sites Voyages

Voyage au Népal, équipement et conseils

                       

 

Assurances:

 

Avant de partir, prévoir une assurance comprenant au minimum: garanties annulation, bagages, responsabilité civile, interruption de séjour, assistance-rapatriement, frais de secours (10 000 FF mini) et capital accident. Cette assurance est généralement prise avec le vol. A titre indicatif, elle nous a coûté 225 F par personne.

Comment prévoir vos bagages:

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans deux sacs: 1 petit sac à dos et 1 sac de voyage.

bullet

Le sac à dos est celui que vous utiliserez en cabine dans l'avion et que vous porterez chaque jour pendant le trekking. Il ne doit pas être trop volumineux (maximum 35-40 litres). Pendant le voyage, il contiendra ce qui est lourd et fragile. A titre d'exemple: appareil photo et films, revues, médicaments personnels, éventuellement trousse de toilette, lunettes de soleil... Pendant le trekking, il contiendra le nécessaire de la journée: polaire, veste imperméable, crème solaire, lunettes, appareil photo, PQ, gourde... N'emportez que le strict nécessaire car au bout d'une heure cela parait très, très lourd...

bullet

Le sac de voyage voyagera dans la soute de l'avion et sur le dos des sherpas pendant le trek. Il faut utiliser un grand sac solide (avec une grande ouverture zippée) et éviter le sac à dos avec lanières. Son poids est limité à 10 Kg pendant le trek, mais il est possible de laisser des affaires à l'hôtel de Kathmandou pour le retour et les visites (pièce fermée avec reçu). Il faudra donc prévoir un grand sac en plastique ou en toile légère pour celles-ci (voir ci-dessous). 

Liste des vêtements et matériel à prévoir pour l'ensemble du voyage: 

En général en randonnée, le matin il fait froid, dans la journée chaud et à partir de 16h/17h froid de nouveau. A Kathmandou, il fera chaud pendant la journée.

Vêtements à laisser à l'hôtel de Kathmandou:

bullet

La tenue du voyage aller et retour: pantalon en jean, Tee-shirt et pull...

bullet

Un pantalon léger pour les journées à Kathmandou (visite des villes royales et des temples bouddhiques), 2 tee-shirt, chaussures de ballade.

bullet

Sous-vêtements et rechange complet.

Vêtements à prévoir pendant le trekking:

bullet

Pour la tête: chapeau ou casquette en toile, foulard, lunettes de soleil, crème solaire.

bullet

Pour le buste: tee-shirts ou polos en coton pour la journée, sous-vêtement type Carline à manches longues pour le soir, une chemise chaude ou un sweet, une veste coupe-vent et imperméable en Gore-tex avec une capuche, une grosse polaire contre le froid, une cape de pluie. (En fin ou début de saison: un anorak)

bullet

Pour les jambes: bermudas pour la journée (pas de short court pour les dames pour ne pas heurter la population), un jogging pour le soir, un collant pour les frileux.

bullet

Pour les pieds: des chaussures de trekking de bonne qualité (semelle épaisse et tige montante pour protéger les chevilles), une paire de chaussures légères pour l'étape, une paire de tongs pour la douche, des chaussettes de trekking de bonne qualité (bouclette).

bullet

Sous-vêtements et affaires de rechange en petites quantités (attention au poids maxi de 10 Kg). Vous retrouverez un rechange complet à Kathmandu!

Matériel pour le trekking:

bullet

Un sac de couchage chaud (prévoir 0° minimum la nuit en lodge), un collant + tee-shirt pour la nuit (Damart au mieux).

bullet

une lampe de poche ou frontale avec piles, un couteau de poche et des couverts, une gourde de 1litre minimum, un verre plastique ou un quart, des sacs plastiques pour les affaires.

bullet

Une trousse de toilette avec savon, shampoing..., une serviette de toilette, un maillot de bain, du papier toilette et un briquet, des calinettes (éventuellement). Pas de rasoir électrique.

bullet

Un ou deux bâton(s) de marche télescopique (facultatif) 

bullet

Appareil photo et pellicules, piles de rechange

bullet

Prévoir quelques nourritures agréables, afin de pallier la monotonie des repas en lodges (saucisson, jambon sous vide, fromage, chocolat, biscuits...), mais attention au poids.

Papiers:

Mettre les papiers,  dans une pochette autour du cou ou en ceinture (peu de risque de vols pendant le trekking, attention aux pickpockets à Kathmandou). Ne pas prendre de papiers inutiles qui augmentent le poids (carnet de chèques...)

bullet

Passeport valable 6 mois après la date du retour + des photocopies à garder avec soi.

bullet

Dollars en travellers pour payer le trek, en espèces pour le change courant (pas de Francs).

bullet

Attestation d'assurance.

bullet

Photos d'identité.

bullet

Billet d'avion (il sera laissé à l'agence de Kathmandou). 

Médicaments individuels:

bullet

 Intétrix et de l'Immodium contre les "Touristas" éventuelles. 

bullet

Antibiotique large spectre tel que le Clamoxyl ou autre. Lysopaïne ou Locabiotal en cas de maux de gorges.

bullet

Aspirine, Efferalgan ou Doliprane. Vitamine C. Sommnifère léger type Immovane.

bullet

Collyre pour les yeux (surtout si vous êtes porteur de lentilles).  

bullet

Crème solaire forte + stick pour les lèvres. 

bullet

Crème pour les douleurs musculaires. Médicament anti-inflammatoire type Voltarène.

bullet

Elastoplast 6cm, double peau (Compeed) pour les ampoules, pansements + Bétadine pommade en cas de plaie . 

bullet

Produit anti-moustiques.

bullet

Pastilles pour purifier l'eau: Hydrochlonazone ou Micropur.

bullet

Médicaments habituels. 

Si vous donnez des médicaments en route aux porteurs ou villageois, ne leur donner qu'une demi dose, car ils ne sont pas habitués aux médicaments. Ne jamais leur donner la boite ou le tube complet car ils risquent d'en donner à toute la famille.