Ces pages Escapades présentent des albums photos de courts voyages en France et alentours.

Index des Escapades

Retour aux voyages du monde

Gorges du Tarn et de la Jonte - Causse Méjean

Cette randonnée de 7 jours est tracée autour du Causse Méjean, à l'ouest de la région des Cévennes. Elle suit le bord des gorges du Tarn, puis traverse le causse Méjean pour rejoindre la Jonte qui se jète dans le Tarn à notre point de départ.

Après une journée de visite en voiture dans les gorges de la Dourbie et vers le Mont Aigoual, nous avons marché soit sur le bord du causse, soit au fond des gorges. Chaque jour nous descendions et remontions des gorges au plateau ou inversement, parcourant environ 18 km par jour.

Nous avons traversé de nombreux villages traditionnels souvent un peu abandonnés, vu des fermes typiques au toit de pierre et croisé des troupeaux de moutons et brebis.

Les logements se faisaient dans des gîtes sympathiques, souvent dans un cadre agréable et isolés sur le causse.

 

 

Page 1:

 

Première journée de visite en voiture. Nous avons parcouru les gorges de la Dourbie et monté sur le Mont Aigoual (1577m). En route, visite de villages perchés et d'églises. Vues sur les gorges et visite de l'abîme de Bramabieu.

 

Photos grand format:

Page 2:

 

2 premières journées le long des gorges du Tarn. Départ du Rozier, étape aux Vignes et à la Malène. Nous avons suivi les gorges par le haut, au bord du causse. Les vues sont parfois superbes.

Temps moyen, un peu gris donc peu de photos sur ces étapes.

 

Photos grand format:

Page 3:

 

Village de la Malène, Tarn au lever du jour et sous la brume, maisons en pierre sont les éléments de la journée suivante. Nous sommes partis très tôt pour un trajet de plus de 22km...

 

Photos grand format:

Page 4:

 

Le village de Ste Enimie, avec ses ruelles médiévales, sera une belle étape avant la montée sur le Causse Sauveterre.

 

Photos grand format:

Page 5: 

 

Passage sur le causse Sauveterre. Belles échappées sur le plateau, quelques fermes isolées et un très beau gîte d'étape. Le lendemain re-descente dans les gorges du Tarn au village de Castelbouc. Vue magnifique.

 

Photos grand format:

Page 6: 

 

Traversée du Causse Méjean. Le paysage est composé de plateaux, avec des "pelouses" et des forêts de pins. Peu d'habitants, mais des troupeaux de moutons, des villages perdus et beaux panoramas insolites.

 

Photos grand format:

Page 7:

 

Après une étape a Meyrueis, village médiéval, dernière montée sur le causse Méjean. Visite de l'Aven Armand, magnifique grotte aux stalagmites impressionnantes. Nuit dans le gîte du Courby, encore une ancienne ferme restaurée.

 

Photos grand format:

Page 8:

 

Dernière étape, la plus belle, avec une randonnée le long des gorges de la Jonte. Les falaises y sont très escarpées, les a-pics vertigineux et la vue magnifiques. De plus, le temps était au grand beau, agréable après la pluie de la veille. 

En milieu de journée, nous étions revenus au point de départ, le Rozier, après une superbe journée.

 

Photos grand format: