Accueil 2001-2004
Nouveaux voyages
Escapades
Le Vietnam
Le Népal
L'Algérie
Le Niger
Le Mali
Le Brésil
Madère
Bolivie/Chili
La Birmanie
Accès direct photos
Pages de Claire
Photo du mois
Sites Voyages

Voyage en Bolivie, Vols, transports, équipement et conseils

         

bullet

Le vol international

bullet

Les transports intérieurs

bullet

Comment prévoir vos bagages

 

Vol International:

 

Aucune compagnie ne désert directement la Bolivie depuis l'Europe. Il faut obligatoirement passer par un pays d'Amérique latine (Brésil, Argentine ou Chili), ou par les États-Unis.

L'aéroport le mieux desservie en Bolivie est Santa Cruz de la Sierra. Tous les vols internationaux s'y arrêtent, avec souvent une prolongation pour La Paz. Mais il y a parfois plus d'horaires intéressants pour Santa Cruz.

 

Remarque: pour des raisons d'acclimatation, il peut être intéressant de commencer le voyage à Santa Cruz, et de revenir par La Paz. On peut alors avoir plus de choix de vols, et trouver des correspondances avec des vols intérieurs. 

 

Actuellement, le trajet le plus court et le plus pratique se fait avec la VARIG, via Sao Paulo au Brésil.

bullet

Aller: départ de Paris à 22h30, Arrivée à La Paz à 13h30 le lendemain avec escale à Sao Paulo (4h).

bullet

Retour: départ de La Paz à 14h30, arrivée à Paris à 14h40 le lendemain avec escale à Sao Paulo (2h).

bullet

Il y a une escale dans les deux sens à Santa Cruz de la Sierra.

 

On peut également voyager avec American Airlines, via Miami aux États-Unis. Mais les temps d'escale sont importants, et la nuit a bord plus courte.

bullet

Aller: départ de Paris à 11h20, arrivée à La Paz à 6h00 le lendemain avec escale à Miami (8h).

bullet

Retour: départ de La Paz à 6h45, arrivée à Paris à 10h35 le lendemain avec escale à Miami (5h).

bullet

Il y a prolongation à Santa Cruz à l'aller et escale au retour.

 

Autre possibilité, via l'argentine, en voyageant avec Air France et LAB (Loyd Aerao Boliviano). Les temps d'escale sont aussi importants, sauf si la destinations finale est Santa Cruz, ou cette option devient intéressante.

bullet

Aller: départ de Paris à 23h25, arrivée à La Paz à 21h05 le lendemain avec escale à Buenos Aires (9h).

bullet

Retour: départ de La Paz à 7h00, arrivée à Paris à 11h20 le lendemain avec escale à Buenos Aires (4h30).

bullet

Il y a une escale dans les deux sens à Santa Cruz de la Sierra. Mais d'autres vols avec destinations finale Santa Cruz sont possibles.

 

Coté Tarifs, ils varient en fonction de la période de l'année. Exemples et conseils:

bullet

en Mai 2003 avec Go Voyages ou Nouvelles Frontières, l'aller retour pour La Paz avec Varig était de 820 Euros.

bullet

en Aout 2003, le même trajet avec Varig ne se trouve qu'à 1000 Euros (sous réserves de dispo...)

bullet

en Aout 2003 sur American Airlines, l'aller retour pour la Paz est à 1200 Euros sur Opodo.

bullet

Pour un vol aller-retour simple, le serveur Internet de Go Voyages est le plus compétitif. Pour un vol composé (exemple arrivée à Santa Cruz, retour par La Paz), le serveur Opodo fournit le plus de possibilités.

 

Transports domestiques:

 

La Bolivie est un pays assez étendu, très montagneux, ou les liaisons routières sont difficiles.

Les trajets en avion sont donc recommandés, entre les principales villes. Le réseaux de bus est très développés, mais c'est parfois long... Utiliser de préférence les bus de nuit.

 

En avion:

Les deux compagnies intérieures sont LAB et Aerosur. Depuis Santa Cruz et La Paz (avec escale en général), on peut rejoindre les grandes villes. Les tarifs sont accessibles (60 Euros environ pour un La Paz - Sucre).

 

En bus:

Chaque ville possède sa gare routière qui dessert le pays entier. Les départs sont fréquents. Il faut bien choisir sa compagnie, pour avoir le meilleur bus possible...

Sur les grandes lignes, certaines compagnies proposent en trajet de nuit des "bus cama", ou on voyage sur des sièges (très) inclinables. C'est le meilleur moyen de voyager en Bus. Coté tarifs, ils sont dérisoires: 15 Bol (2 Euros) pour 3h de jour et 50 Bol (6 Euros) pour 11h de nuit en bus cama.

 

En 4x4:

Le seul moyen de découvrir les merveilles de l'Altiplano. Il faut obligatoirement passer par une agence qui fournit le 4x4 avec le chauffeur, et éventuellement le guide et le cuisinier pour les longs circuits.

Les agences sont nombreuses, à La Paz et Uyuni (pour découvrir le Salar et le sud Lipez) par exemple. Voir la page liens utiles pour les agences représentées sur Internet, mais on peut trouver facilement sur place.

Comment prévoir vos bagages:

L'équipement dépend du type de voyage que vous faites. Pour un trekking, il faudra prévoir l'équipement adapté. Pour un circuit uniquement 4x4, ce sera un peu différent.

Le reste du paragraphe décrit uniquement ce qui est vraiment nécessaire pour le voyage dans ce pays. Les trekkeurs sauront le matériel à emporter en plus.

L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans deux sacs: 1 petit sac à dos (pour l'avion et les ballades) et 1 sac de voyage (pour le reste). Le sac de voyage voyagera dans la soute de l'avion et sur le 4x4. Il faut utiliser un grand sac solide (avec une grande ouverture zippée) et éviter le sac à dos avec lanières, ainsi que les valises. Vu la quantité de vétements chauds à emmener, j'ai ajouté un petit sac du même type en complément.

Quelques indications sur les vêtements à prévoir: 

En général pendant la journée, il fait chaud, mais le soir et le matin la température descend vite avec l'altitude. Il peut y avoir fréquemment du vent. On privilégiera le système multicouches....

bullet

Pour la tête: chapeau ou casquette en toile, bonnet pour le soir ou l'altitude, foulard ou écharpe, lunettes de soleil, crème solaire.

bullet

Pour le buste: tee-shirts en matières respirantes, sous-vêtement type Carline à manches longues pour le soir, une ou deux grosses polaires, une veste coupe-vent et imperméable en Gore-tex avec doublure polaire et une capuche, une cape de pluie (pendant la saison d'été)

bullet

Pour les jambes: pantalon facile a porter, genre pantalon de rando en matière synthétique, facilement lavable, un jogging pour le soir, un collant pour la nuit (indispensable).

bullet

Pour les pieds: des chaussures de ballade de bonne qualité (semelle épaisse et solide), des chaussures de trekking si trek...,  une paire de tongs pour la douche et le soir, des chaussettes de trekking de bonne qualité (bouclette), des chaussettes chaudes pour le soir et la nuit. Des gants pour les mains...

bullet

Sous-vêtements et affaires de rechange en petites quantités. Il est possible de laver pendant le voyage.

Matériel nécessaire:

bullet

Un sac de couchage très chaud (prévoir -10° minimum la nuit en camping), un collant + tee-shirt pour la nuit (polaire de préférence). Si pas de sac suffisamment chaud, on peut utiliser un 2ème sac polaire a mettre à l'intérieur.

bullet

une lampe de poche ou frontale avec piles, une gourde de 1litre minimum (ou une bouteille plastique), un verre plastique ou un quart, des sacs plastiques pour les affaires.

bullet

Une trousse de toilette avec savon, shampoing..., une serviette de toilette, un maillot de bain, du papier toilette et un briquet, des calinettes (éventuellement). 

bullet

Un ou deux bâton(s) de marche télescopique (facultatif, si trek...) 

bullet

Appareil photo et pellicules, piles de rechange

Papiers:

bullet

Passeport valable 6 mois après la date du retour + des photocopies à garder avec soi. pas de visa pour la Bolivie et le Chili.

bullet

Dollars en travellers ou en espèces pour le change courant. Une carte VISA (il y a des distributeurs partout.

bullet

Attestation d'assurance.

Médicaments individuels:

bullet

 Intétrix et de l'Immodium contre les "Touristas" éventuelles. 

bullet

Antibiotique large spectre tel que le Clamoxyl ou autre. Lysopaïne ou Locabiotal en cas de maux de gorges.

bullet

Aspirine, Efferalgan ou Doliprane. Vitamine C. Sommnifère léger type Immovane.

bullet

Collyre pour les yeux (surtout si vous êtes porteur de lentilles).  

bullet

Crème solaire forte + stick pour les lèvres. 

bullet

Crème pour les douleurs musculaires. Médicament anti-inflammatoire type Voltarène. (surtout si trek)

bullet

Elastoplast 6cm, double peau (Compeed) pour les ampoules (si trek), pansements + Bétadine pommade en cas de plaie . 

bullet

Pastilles pour purifier l'eau: Hydrochlonazone ou Micropur.

bullet

Médicaments habituels.