Accueil 2001-2004
Nouveaux voyages
Escapades
Le Vietnam
Le Népal
L'Algérie
Le Niger
Le Mali
Le Brésil
Madère
Bolivie/Chili
La Birmanie
Accès direct photos
Pages de Claire
Photo du mois
Sites Voyages

Voyage en Birmanie, détail du circuit

       

Ce voyage est organisé par l'agence Nomade.

 

Carte et itinéraire

Quiétude du lac Inlé, atmosphère mystique de la plaine de Pagan, vie trépidante des rives de l'Irrawady, la Birmanie, à l'image de ses habitants, ouverts et souriants, nous transporte hors du temps. 

C'est un voyage étrange, dans un pays peu développé, mais ou les gens vivent bien malgré tout. Les paysages n'y sont pas magnifiques (surtout en saison sèche), mais la visite des villages permet d'imaginer une vie traditionnelle intense.

 

Sa 17 -

Départ de Paris  avec la compagnie Emirates, via Dubaï. Vol de nuit, assez éprouvant ( 2 fois 7h). Heureusement, ces avions modernes sont bien équipés en vidéos, films et jeux, qui permettent de passer le temps. Peu dormi malgré tout.

Di 18 -

Arrivée au matin à Bangkok et correspondance pour Rangoon dans l'AM. L'escale était prévu de 4h, elle a duré 6h car l'avion de la Biman avait du retard... Arrivée tardive, dîner et dodo dans un hôtel très luxueux

Lu 19 -

 

 

 

 

Rangoon - Twantay. Traversée du fleuve Irrawaddy, puis trajet en camionnette jusqu'au village de potier de Twantay. On traverse des paysages de champs et des villages très rustiques. La route est dans un état déplorable, et le véhicule manque un peu d'amortisseurs. Visite d'un grand marché, puis ballade dans le village de cases en bambous.

C'est une vision sympa de la vie quotidienne des Birmans. Retour dans l'après-midi sur Rangoon et train de nuit à  17h00 pour Mandalay. Wagons de première classe "luxueux", mais avec des sièges inclinables seulement... quand on est grand, c'est une nuit de torture qui commence (15h00 environ malgré tout pour 650km)

 

Ma 20 -

 

Mandalay. Arrivée un peu cassé vers 9h00, après malgré tout un bon petit déjeuner avec du pain perdu... Visite de la ville du roi Mindon qui fut un monarque éclairé du 19ème siècle. Mandalay est aujourd'hui le foyer culturel et commercial du pays. Malheureusement, la citadelle reconstruite n'est pas folichonne. Il reste néanmoins quelques belle pagodes. Bon repas traditionnel Birman et visite d'ateliers traditionnels. Visite d'Amarapura, village perdu dans les palmiers, avec son école de bonze (cérémonie du repas de midi), et du pont U-bein, tout en teck.
Nuit dans un hôtel original, sur le toit du marché Zeygo. Récupération enfin du voyage en avion et du train de nuit...

Me 21 -

Ava - Sagaing - Amarapura. Découverte les anciennes cités royales birmanes : Ava, l'ancienne cité entourée d'eau, bordée au nord par le fleuve Irrawaddy et la colline de Sagaing avec son point de vue imprenable sur le fleuve et la vallée.

Ava est particulièrement agréable avec ses pagodes en ruines au milieu des rizières. On y voit un superbe monastère en bois de teck.
Retour à Mandalay en soirée juste pour le coucher de soleil sur le pont U-Bein (voir photos). Hôtel. 

Je 22 -

 

 

 

Monywa. Départ en bus local pour Monywa, petite ville à 120 km au sud ouest de Mandalay. Nous allons à la gare routière pour prendre un des nombreux bus. Prévenant, notre guide nous a réservé 3 places pour 2.... ce qui laisse imaginer comment les birmans peuvent être serrés dans les bus locaux. Trajet agréable permettant de voir l'immense plaine de Mandalay (un peu sèche à cette période).

Après le repas, traversée de la rivière, puis bus en direction des grottes des Hpo Win Daung. Visite de ces étonnants grottes aux milliers de bouddhas. Retour et nuit en hôtel.

 

Ve 23 -

Pakkoku. Transfert en bus à Pakkoku. (beaux paysages de savane) Visite du marché et descente de l'Irrawaddy jusqu'au site de Bagan. Hôtel à Bagan. 

Sa 24 -

Bagan. Situé à 144 km au sud ouest de Mandalay, Bagan est le véritable joyau de la culture bouddhiste, ce sanctuaire de plus de deux mille temples fut en des temps légendaires une dynastie abritant plus de 52 monarques. Nous partons à vélo pour explorer cette immense plaine. Journée très agréable, pas fatigante du tout. Chaque temple est différents et original. Nous visitons les plus beaux, soit par leur taille, soit par la richesse de leurs peintures intérieures ou sculptures.

Visite de fabricants et marchands de laques, spécialité de Bagan (difficile de ne pas craquer). Coucher de soleil depuis le haut d'une pagode, avec vue somptueuse.

Soirée Marionnettes dans un grand resto pour touristes, Hôtel agréable. 

Di 25 -

 

 

 

Bagan. Poursuite de la visite de Bagan à vélo. Nous commençons par le vieux Bagan, avec les plus anciennes pagodes.

Visite en chemin d'une des plus belle fabrique de laques (qualité magnifique et prix en rapport). La journée se poursuit sur les chemins goudronnés ou sablonneux de la plaine, avec toujours des temples a visiter.

Coucher de soleil encore plus beau, la vue portant très loin jusqu'aux montagnes. Nuit a l'hôtel. 

Lu 26 -

Bagan - Mont Popa - Kalaw. Départ pour les plateaux Shans et arrêt au mont Popa, situé à 1518 m d'altitude. Popa qui veut dire fleur en birman est considérée comme la résidence des esprits. Lors de l'ascension (relativement courte), nous croisons de nombreuses échoppes d'herboristes et alchimistes. Beaucoup de pèlerins, et quelques touristes.

Longue route pour Kalaw, qui nous permet de voir les collines boisées de Birmanie. Dommage, la saison est assez sèche, et la végétation un peu terne. Arrivée à Kalaw en fin de soirée et installation à l'hôtel. 

Ma 27 -

Kalaw. Le petit village de Kalaw perché à 1300 m d'altitude compte un patchwork de population très original ; Indiens, Népalais et minorités ethniques se côtoient sur les marchés du plateau Shan. Nous allons croiser ses ethnies lors d'une randonnée sur les collines alentours.
Après un rapide aperçu de l'ancien quartier colonial (quelques belles maisons en bois), notre randonnée nous mènera dans les tribus Palaungs, Padaungs et Lisus qui habitent encore pour la plupart dans des "long houses", maisons communales pouvant abriter jusqu'à 15 familles.

Mais nous croisons les habitants surtout en chemin, en route ou de retour du marché de Kalaw.

Nuit à l'hôtel à Kalaw. 

Me 28 -

Kalaw - Pindaya - Lac Inlé. Départ tôt le matin pour le plateau shan, surnommé la Suisse de l'Asie pour la richesse de ses terres fertiles ou l'on cultive en grosse quantité, légumes et maraîchers, exporté dans tout le pays.

Visite en route des fameuses grottes de Pindaya, dans lesquelles des milliers de bouddhas ont été entassés au fil du temps. Cela donne un étrange endroit, ou il faut trouver un chemin entre des statues allant de 20cm à plus de 2m... Visite du marché local, déjeuner, et poursuite de la route jusqu'à Niang swhe, le principal village du bord du Lac Inlé.

Nous visitons un beau monastère en bois, avec beaucoup de jeunes bonzes étudiant (voir la vidéo parmi les photos), puis embarquons sur des pirogues à moteur pour gagner notre hôtel au milieu du lac.

Cette première traversée nous permet déjà de voir des pécheurs caractéristiques de la région, debout sur leur petite pirogue et pagayant à l'aide de leur pied. Arrivée à l'hôtel sur pilotis juste pour le coucher du soleil.

Soirée danse et musique, puis nuit dans des petits bungalows en bambou et paille, très sympathiques.

Je 29 -

 

 

 

Lac inlé. Départ dans la matinée sur le lac Inlé. Nous allons d'abord voir un marché sur les bords du lac, à l'extrémité sud, avec des ethnies très caractéristiques. Étonnamment coloré et animé.

Ensuite visite de différents villages sur pilotis, ainsi que des fabriques de soierie, largement implantées dans la région.

Belles vues également sur les jardins flottants ou les Shans cultivent des légumes de toutes sortes, en particulier des tomates. Retour tôt à l'hôtel pour un reste d'après-midi libre (pas grand chose a faire, à part bouquiner...). Nuit. 

Ve 30 -

Lac Inlé. Départ pour le marché flottant du lac Inlé, malheureusement envahi par les touristes, et donc bien entendu par des marchands d'antiquités (fausses ou vraies). SI les birmans ne font pas plus attention, ces endroits n'auront bientôt plus d'intérêt, remplacés par de purs marchés aux puces, les autochtones allant faire leur courses ailleurs...

En fin de matinée, départ en randonnée sur les hauteurs du lac. Nous croisons les paysans en route pour les marchés du bord du lac. Déjeuner dans un monastère, belle vue sur le lac. Mais cette petite ballade aurait pu être prolongée vers des villages plus lointains... Retour une fois de plus un peu tôt à l'hôtel. Soirée musique et danse pour la deuxième fois.

Sa 31 -

Inlé - Rangoon. Départ en pirogue pour Niang swhe, ou nous passons un peu de temps sur le marché, avant de gagner l'aéroport pour le retour sur Rangoon. L'avion a un peu de retard, et en plus fait une escale a Mandalay. Nous arrivons donc tard à Rangoon, pour le dîner et la nuit à l'hôtel. Petit passage rapide dans le quartier chinois.

Di 1 -

Rangoon - Paris. Visite de la pagode Chauk Htat Gyi et son bouddha couché, et surtout de la célèbre pagode Shwedagon. Cet endroit est un des plus beaux de Birmanie, emprunt d'une grande ferveur populaire, et impressionnant par l'accumulation de pagodons et de petits temples.

AU début de l'après-midi, nous faisons nos derniers achats dans le grand marché de Rangoon, puis direction l'aéroport et l'envol pour Paris via Bangkok. Encore une longue escale a Bangkok à explorer de fond en comble le duty free.

Départ très tardif pour Dubaï... Pseudo nuit à bord. 

Lu 2 -

Escale entre 5h et 8h du matin à Dubaï, puis encore 7h de vol, et enfin arrivée en fin de matinée a Paris !